Enregistrer des disques au début de ce siècle est devenu une affaire bien compliquée ! En effet, les mutations technologiques, la baisse des ventes, la standardisation de certains contenus ont obligé interprètes et producteurs à sortir des sentiers battus et développer des projets originaux.

Lors de leur premier concert autour de l’Art de la Fugue à l’Académie Bach d’Arques la bataille, le Quatuor Habanera rencontre Jean-Paul Combet, fondateur du label Alpha. Autour d’un vert de Quincy, dans le jardin du presbytère, leur sort discographique se scelle… Les musiciens proposent un projet un peu fou et pas encore bien abouti autour de la création contemporaine. Toutes les autorisations ne sont pas obtenues (Ligeti), le Goubaïdoulina (In Erwartung) nécessite un matériel de percussion démentiel, on doute d’obtenir à temps une partition (Donatoni). Quant à Fuminori Tanada, il n’a pas encore fini sa composition…

Peu importe, avec l’enthousiasme, la confiance, et une bonne dose d’inconscience, le projet Mysterious Morning naît et rencontre pour un disque de musique contemporaine un grand succès public et critique.

Dès lors, les projets se succèdent avec un impératif : créer la surprise, être où l’on n’est pas attendu, donner à chaque enregistrement une image et une sonorité du groupe différente…

 

 

 

 

Grieg, Glazounov, Dvorak

Production: Enregistré en juillet 2002 à l’auditorium Saint Germain du Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers
Enregistrement et montage numérique : Hughes Deschaux
Direction artistique Valérie Aimard (Dvorak) et Sébastien Billard (Grieg, Glazounov)

Distribution: Après un premier disque (Mysterious morning-Alpha 014) consacré à la musique de notre temps (Ligeti, Donatoni, Xenakis, Gubaidulina…), le quatuor Habanera a choisi avec ce programme romantique, de présenter une toute autre facette du répertoire pour quatuor de saxophones.
Le saxophone est l’un des seuls instruments inventés pendant la période romantique à être encore utilisé de nos jours. Néanmoins, encore imparfait et peu joué, son utilisation sera au XIXème siècle encore limitée. L’idée est de l’intégrer le temps d’un disque à la tradition romantique.
Autour du Quatuor de saxophones Op.109 de Glazounov, le quatuor Habanera a associé deux oeuvres du répertoire sous une nouvelle couleur instrumentale, inouïe - au sens propre : La Suite Holberg d’Edvard Grieg et le Quatuor Américain d’Anton Dvorak. Ce disque a obtenu 4 étoiles dans le Monde de la Musique, Il est recommandé par le magazine Classica.

Programme:

Suite Holberg op.40, prélude - Edvard Grieg
Suite Holberg op.40, sarabande
Suite Holberg op.40, gavotte
Suite Holberg op.40, air
Suite Holberg op.40, rigaudon
Quatuor de saxophones, op 109, 1er mouvement, Allegro - Alexandre Glazounov
Quatuor de saxophones, op 109, 2ème mouvement, Canzone variée
Quatuor de saxophones, op 109, Canzone 1ère variation
Quatuor de saxophones, op 109, Canzone 2ème variation
Quatuor de saxophones, op 109, Canzone, 3ème variation, à la Schumman
Quatuor de saxophones, op 109, Canzone, 4ème variation, à la Chopin
Quatuor de saxophones, op 109, Canzone, 5ème variation, Scherzo
Quatuor de saxophones, op 109, 3ème mouvement, Finale
Quatuor n°12, "Américain", Allegro ma non troppo - Antonin Dvorak
Quatuor n°12, "Américain", Lento
Quatuor n°12, "Américain", Molto Vivace
Quatuor n°12, "Américain", Vivace ma non troppo
 

 

 

Programme:

 

 

Pastime with good compagny, 1998-2003

Distribution: Haba01

Programme:

Michelangelo 70' - Astor Piazzolla
 

 

 

langue

©