Les musiciens du Quatuor Habanera sont tous pédagogues, diplômés du Certificat d’Aptitude à l’enseignement du saxophone. Ils enseignent dans divers conservatoires de France : Gilles Tressos enseigne le saxophone au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers et la didactique au CNSMD de Paris, Fabrizio Mancuso la musique de chambre et le saxophone au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Annecy, Sylvain Malézieux au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Evreux (Eure) , et Christian Wirth au conservatoire du 13ème arrondissement de Paris.
A ce titre, selon les lieux et les demandes, la fibre pédagogique des musiciens ne demande qu’à vibrer : répétitions publiques, concert à destination du jeune public, avant-concert, master-class, conférences…

 

 

Master class

 

Bien souvent organisé en marge des concerts du Quatuor Habanera, des actions pédagogiques adaptées au contexte peuvent être crées et imaginées. Cours individuels ou de musiques de chambre donnés par un des musiciens d’Habanera, jusqu’aux Master class auprès d’ensembles déjà constitués et professionnels réalisés par le Quatuor (CNSMD de Paris, Japon), Habanera peut travailler également au cours de résidence plus longue sur la réalisation de projets avec des ensembles monumentaux (spem il Allium de Thomas Tallis pour 40 voix solistes…). Au cours de Work shop , un travail peut s’articuler autour de conférence (l’histoire du saxophone, le répertoire contemporain) ou d’atelier thématique (perfectionnement individuel, technique contemporaine, initiation sound painting…)

 

 

L’Académie Habanera

 

L’ACADEMIE HABANERA créée en 2000, organise en Août 2012 à Poitiers, sa 13ème édition. Elle accueillera comme chaque année des jeunes saxophonistes du monde entier (Japon, Chine, Etats-Unis, Argentine, Thaïlande, Europe) venus perfectionner leur pratique musicale auprès du Quatuor HABANERA et de ses invités (Philippe Ferro et Victorien Vanhousten, chef d’orchestre,les saxophonistes Julien Petit et Masataka Hirano.
Au delà du perfectionnement instrumental, l’académie HABANERA propose des cours de musique de chambre, des séances de travail du répertoire en grand ensemble de saxophones, des séances d’interprétation du répertoire avec piano et différents ateliers thématiques (improvisation, arrangement, direction d’orchestre, pédagogie).

L’originalité du projet pédagogique de l’ACADEMIE HABANERA repose sur le pari de faire se rencontrer et jouer ensemble, en un espace de temps très court (8 jours maximum), ces jeunes artistes musiciens venus de tous les horizons géographiques, culturels et esthétiques et de les préparer à l’exercice palpitant du concert public au sein du Festival Saxophone en mouvement.

Ce festival - 12 concerts gratuits au total - programme ainsi sur scène les jeunes saxophonistes en formation au sein de l’académie HABANERA et des musiciens de renommée internationale. Cette approche originale du concert public où étudiants, amateurs et professionnels participent ensemble à une même programmation est un symbole fort de rencontre entre les parcours personnels et artistiques de chacun.


Accéder à la vidéo ACADEMIE 2009
http://www.youtube.com/watch?v=-eq5bdT5wJI

13ème académie HABANERA
Du vendredi 10 au 19 août 2012
saxophone-evenement.com

 

 

Stage «Musiques à Brac»

 

Destiné aux saxophonistes amateurs adultes

Le saxophone est un instrument extrêmement populaire, pratiqué par des musiciens de tous les horizons, toutes les cultures, et de tous les âges. Pourtant, contrairement au monde de la musique vocale extrêmement fédéré et organisé, peu de structures permettent aux musiciens amateurs adultes de débuter ou de continuer l’apprentissage de cet instrument. Ce constat ou ce regret, Sylvain Malézieux, saxophoniste alto du quatuor Habanera, l’entend très régulièrement au cours des concerts et tournées de l’ensemble dans l’hexagone et souhaite aujourd’hui créer les conditions pour remédier modestement à cet état de fait. «A vos Sax…» est une manifestation qui, le temps d’un week-end s’adresse à tous les adultes de tous cursus, esthétiques et niveaux (les débutants sont les bienvenus, amateurs passionnés de saxophone souhaitant pratiquer et écouter la musique sous toutes ces formes. Encadré notamment par les musiciens du Quatuor Habanera, le travail s’articulera autour de plusieurs directions : perfectionnement individuel, musique de chambre et d’ensemble, conférences.

Du 14 au 15 avril 2012
Mons en baroeul
sylvain.malezieux@orange.fr

 

 

langue

©